Conseil d'Etat - Mes engagements

Mes engagements

Programme

Toute société a besoin d’un Etat solide et crédible pour assurer les conditions du bien-être commun, protéger celles et ceux qui en ont besoin et veiller à laisser aux générations futures un héritage économique, environnemental et patrimonial de valeur. La crise sanitaire qui nous préoccupe depuis mars 2020 nous a rappelé la vulnérabilité de nos sociétés, non seulement sur le plan sanitaire au sens étroit, mais aussi, avec l’accentuation des disparités qu’elle a amenée tant chez nous qu’à l’échelle planétaire, ainsi qu’avec ses conséquences sociales, psychiques et financières qui ont laissé de nombreuses personnes au bord de la route.

Les tâches qui nous attendent aujourd’hui consistent ainsi à reconstruire une meilleure cohésion sociale, la valeur de toute société se mesurant à l’aulne du bien-être de ses membres les plus vulnérables, tout en renforçant rapidement les politiques publiques visant à laisser aux générations futures une planète en bon état. Cette notion de durabilité demande d’avancer dans un souci permanent d’équilibre entre une économie saine, une répartition équitable des ressources et une politique climatique responsable.


 

Mes engagements pour le canton de Fribourg

1. Un développement économique au service de toute la population

Le canton de Fribourg fait partie des cantonséconomiquement faibles : le nombre d’habitant-e-s qui doivent chercher unemploi ailleurs est particulièrement important, tout comme la part
d’emplois peu qualifiés. C’est pourquoi le développement des années à venirdoit
être construit sur la qualité plutôt que sur la quantité. La priorité doitaller au renforcement du
tissu économique existant et à la création d’emplois à haute valeur ajoutéeplutôt qu’au gaspillage de surfaces très importantes sans plus-value pour lapopulation du canton.

Mes engagements

  • Renforcer la politique foncière active mise sur pied par le Conseil d’Etat depuis 2017, pour pouvoir mettre rapidement des terrains à disposition d’entreprises à haute valeur ajoutée. Les premiers achats de terrains, qui permettent de rendre accessibles terrains qui restent bloqués, devront être complétés par d’autres – et par des moyens suffisants pour équiper ces terrains de manière exemplaire et les mettre à disposition de l’emploi et de l’innovation.
  • Encourager une fiscalité favorable aux petites et moyennes entreprises en place qui constituent la grande partie de notre tissu économique, ainsi qu'aux entreprises à haute valeur ajoutée nouvelles venues - plutôt que des cadeaux fiscaux à des sociétés qui créent peu d’emplois et à des personnes qui n’en ont pas besoin.
  • Mettre sur pied la fusion du Grand-Fribourg, qui rendra le centre cantonal plus efficace et plus attractif et profitera à l’ensemble du canton, avec un soutien aux projets d’importance cantonale qui seront développés par l’assemblée constitutive.
  • Renforcer les soutiens aux personnes qui lancent de nouvelles entreprises (notamment start-up) dans des domaines d’avenir et notamment dans l’économie durable.


2. Des ressources suffisantes pour assurer la cohésion sociale

La cohésion sociale fait partie des forces de notre pays.Elle est l’un des principaux facteurs de prospérité, car elle prévient destensions désécurisantes en tous genres. Elle présuppose une
politique solidaire et une attention particulière aux familles, aux personnesen situation de
handicap, aux personnes sans formation suffisante et à toutes les personnesdémunies. Aux côtés de la Confédération et avec les communes, le canton a unrôle clé à jouer pour assurer la cohésion sociale.

Mes engagements

  • Garantir des ressources suffisantes pour développer le concept Senior+ et assurer des soins à domicile adéquats à toutes les personnes qui en ont besoin.
  • Permettre des places d’accueil extra-familial et extra-scolaire en nombre suffisant et financièrement abordables.
  • Renforcer le soutien aux activités culturelles ainsi qu’aux activités sportives destinées aux jeunes.
  • Assurer un nombre suffisant de places de travail et d’hébergement pour les personnes en situation de handicap.


3. Assurer nos responsabilités climatiques à l'échelle cantonale

Si la politique climatique et tout particulièrement laréduction de l’émission de gaz à effet de serre est une responsabilité àl’échelle planétaire, les objectifs indispensables mais ambitieux fixés àl’échelle internationale engagent la responsabilité des individus et des Etat àtous les échelons. Pour l’Etat de Fribourg, cela implique des mesures tant pouratténuer ces émissions à l’échelon cantonal dans les domaines les plusconcernés et particulièrement le chauffage, la mobilité et l’agriculture, maisaussi des mesures d’adaptation aux changements déjà en cours, avec des moyens àla hauteur de ces ambitions.

Mes engagements

  • Poursuite des travaux pour la mise en œuvre d’un plan climat ambitieux qui doit permettre d’atteindre l’objectif de réduction de moitié des émissions CO2 du canton d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050.
  • Un programme ambitieux d’assainissement énergétique pour les bâtiments de l’Etat, un renforcement des mesures de soutien aux propriétaires privés et surtout un meilleur encouragement de la production d’énergie d’origine renouvelable principalement par le biais de la production photovoltaïque. Une grande majorité des toits industriels du canton reste inutilisée aujourd’hui, ce qui est irritant lorsque l’on constate les difficultés d’autres sources d’énergies renouvelables qui ont un coût par KWh massivement plus élevé. Cela présuppose aussi des investissements dans le stockage, notamment par des projets de type hydraulique (p. ex. Schiffenen – Morat).
  • Une augmentation de la part de mobilité durable (transports publics, mobilité douce), qui commence par une organisation du territoire concentrée sur les grands axes de transports publics et se poursuit par le développement des infrastructures (prioritairement transports publics, mobilité combinée, mobilité douce) et de l’offre en transports publics.
  • Des soutiens à l’agriculture permettant à la fois au canton de maintenir la part importante de l’emploi généré par le secteur agro-alimentaire et le renforcement de l’innovation au service de la durabilité.
  • Un renforcement des mesures de protection de notre patrimoine naturel, avec notamment la renaturation de nos cours d’eau et un système d’infrastructures naturelles permettant d’assurer la biodiversité.


4. Des finances publiques au service des générations à venir

Le canton de Fribourg dispose d’une fortune qui resteimportante par rapport à la plupart des autres cantons, malgré les engagementspris récemment pour surmonter la crise et pour assainir la caisse de pensionsde l’Etat. Cet argent ne rapporte pour ainsi dire rien en ces temps derendements difficiles. Economiquement faible, notre canton doit utiliser cetatout pour se renforcer de manière durable, en investissant dans lesassainissements énergétiques et les infrastructures de mobilité combinée et douce. Il s'agit aussi de mettre des moyens à ladisposition de jeunes entreprises, d'investir efficacement dans l’avenirénergétique ou encore de construire des logements à prix abordable tant pourles jeunes familles que pour les seniors.

Mes engagements

  • Créer un fonds pour soutenir le transfert du savoir de nos hautes-écoles vers de nouvelles sociétés génératrices d’emplois à haute valeur ajoutée.
  • Investir de manière équilibrée dans les infrastructures dont nous aurons besoin à l’avenir : transports publics (train et bus), routes, réseau de mobilité douce, immobilier (notamment par le biais de sociétés coopérative de logement), production d’énergies renouvelables, réseaux de télécommunication permettant la circulation du savoir, projets innovants.


5. Une fiscalité équitable et suffisante pour financer toutes les tâches d’intérêt public

La réforme de l’imposition des entreprises RIE3 a amené despropositions de baisses d’impôt qui dépassent largement ce qui est nécessairepour certaines entreprises et qui affaiblissent ainsi les collectivitéspubliques dont l’Etat. Diminuer les rentrées fiscales de quelques privilégiésse traduit toujours par une baisse importante des prestations (coupes dans lescolaire, l’éducation, les soins, …) ou alors une augmentation des impôts descitoyen-ne-s de la classe moyenne. Le projet de réforme de la fiscalité desentreprises doit tenir compte des besoins de la population et des communes.Cette réforme ne doit pas être décidée que par quelques-un-e-s pourquelques-un-es, mais doit tenir compte de l’ensemble des attentes et desbesoins de la population.

Mes engagements

  • Assurer une assiette fiscale suffisante pour financer les tâches ambitieuses de l’Etat pour les années à venir, avec une approche de solidarité entre les gagnant-e-s et les perdant-e-s de la crise.
  • Alléger la charge fiscale des familles.


6. Des soins de qualité dans tout le canton et des charges de primes d'assurance-maladie moins
élevées pour les ménages

Le manque de médecins de premier recours se fait sentir dans le canton de Fribourg comme
ailleurs, menaçant l’accès aux soins notamment dans les régions périphériques.
De plus, le canton de Fribourg a baissé le nombre de bénéficiaires de l’aide au paiement des
primes de l’assurance maladie obligatoire. Pour de nombreux assuré-e-s fribourgeois-es, cette
situation n’est tout simplement pas supportable. L’Etat doit assurer des soins de base dans tout le
canton ainsi qu’une offre suffisante et abordable en soins à domicile. Il doit limiter la charge de
l’assurance-maladie sur les budgets des ménages.

Mes engagements

  • Renforcer les baisses de primes pour toutes les personnes qui en ont besoin et un plafonnement de la charge de l’assurance-maladie obligatoire des ménages à 10 pour cent des revenus.
  • Garantir une offre suffisante et abordable en soins à domicile dans tout le canton.
  • Installer des centres régionaux de santé là où la relève médicale ne se fait plus.


7. Une formation de qualité, accessible à toutes et tous

La qualité de notre système de formation est un atoutparticulièrement important pour notre
canton, dans la mesure où nous disposons d'un tissu économique relativementfaible par rapport aux cantons qui nous entourent. La formation est aussi unfacteur de cohésion sociale et donc de stabilité, à condition de faire desefforts particuliers pour les élèves qui ont plus de difficultés. Enfin,l'apprentissage systématique de la langue partenaire améliore les perspectives individuellesde nos jeunes et constitue un attrait pour de nombreuses entreprises nationaleset internationales. Tous ces avantages sont aujourd'hui menacés par les excèsde rigueur de la politique financière menée par la majorité de droite dansnotre canton. Il est irresponsable de faire des promesses sur notre système deformation sans être prêt à lui accorder les ressources financières nécessaires.Cela vaut tout particulièrement pour notre université, sous-financée parrapport aux autres universités de suisse et sérieusement menacée si sesressources ne sont pas renforcées.

Mes engagements

  • Prioriser les grands projets de nos hautes-écoles en les dotant ensuite de ressources humaines et financières suffisantes pour leur permettre d'être solides et concurrentielles.
  • Renforcer les mesures de soutien individuel d'élèves en difficulté le plut tôt possible afin d’améliorer leurs chances de trouver une place d'apprentissage.
  • Réduire si nécessaire les effectifs des classes afin de d'accorder une attention particulière aux élèves en difficulté.
  • Donner à l'école les ressources humaines et financières dont elle a besoin pour réussir le défi ambitieux de l'enseignement des deux langues officielles du canton, y compris par l'encouragement d'échanges linguistiques.
  • Assurer une prise en charge de qualité pour les enfants migrants, de manière coordonnée avec les familles, pour encourager une intégration rapide.
  • Favoriser les passerelles entre les formations et les formations continues.


8. Un aménagement du territoire maîtrisé et en main de la population

Le Canton de Fribourg a connu une forte croissance démographique,et sa population continuera à augmenter, à une vitesse qui dépendra au moinsautant de l’évolution de l’Arc lémanique et de la Région capital que desdécisions prises à l’intérieur du canton. Cela nous contraint à mieux utiliserla ressource limitée que constitue le sol, au bénéfice des cinq principauxbesoins de notre société : le logement, les activités, la mobilité,l’agriculture et la nature. Les enjeux climatiques nous imposent par ailleursde concentrer le logement et les activités prioritairement le long des axes detransport public existants. Le principal défi consistera à trouver cetéquilibre dans l’intérêt public plutôt que dans la somme d’intérêtsparticuliers, en veillant à la qualité de vie dans toutes les approches dedensification.

Mes engagements

  • Poursuivre la mise en oeuvre des principes de l’aménagement du territoire voulus par la population suisse avec rigueur et bon sens, dans l’intérêt de toute la population et non pas dans celui de quelques particuliers.
  • Accélérer la numérisation des procédures d’aménagement après celle des permis de construire, ce qui permettra de gagner en efficacité et en transparence.
  • Coordonner de façon sensée l’implantation des zones d’habitation, des nouveaux emplois et les réseaux de transports publics et de mobilité douce.


9. Un meilleur soutien aux familles

Le canton de Fribourg a une population plus jeune que la moyenne suisse – mais il reste en retrait
dans le soutien aux familles. Ces dernières peinent souvent à trouver des logements abordables
de taille suffisante, manquent de places d’accueil pré- et extrascolaire dans de nombreuses
communes et souffrent tout particulièrement de l’augmentation des primes de l’assurance-maladie
obligatoire.

Mes engagements

  • Développer une offre suffisante et abordable en places d’accueil dans l’ensemble du canton, en collaboration avec les milieux économiques.
  • Augmenter les allocations familiales de dix pour cent.
  • Investir une partie de la fortune de l’Etat, aujourd’hui improductive, dans des logements familiaux à prix abordables, notamment par le biais de logements coopératifs.
  • Plafonner la charge de l’assurance-maladie obligatoire à dix pour cent du revenu du ménage.


10. La mobilité est un enjeu majeur du XXIe siècle !

Tant les habitants de notre canton que l’économie ontbesoin d’un système de mobilité moderne et multimodal, qui accorde à chaquemode de déplacement les ressources nécessaires là où il est le plus efficace.

Mes engagements

  • Poursuivre l’augmentation régulière de l’offre en transports publics
  • Réaliser la cadence au quart d’heure sur le rail dans l’agglomération de Fribourg.
  • Dessiner les axes ferroviaires et autres infrastructures prioritaires dont notre canton aura besoin d’ici le milieu du siècle pour renforcer de manière significative la part modale des transports publics et atteindre ainsi les objectifs climatiques dans la mobilité (renforcement de l’axe Lausanne-Berne à la fois pour assurer la pérennité de cet axe central dans le futur système ferroviaire suisse et pour disposer, avec des tronçons nouveaux et rapides en parallèle au maintien de la ligne actuelle, des capacités de sillons nécessaires pour renforcer l’offre et améliorer le cadences ; systèmes de transports légers par rail pour les deux plus grandes agglomérations du canton et accélération du temps de parcours entre les deux).
  • Développer rapidement les plateformes intermodales nécessaires (gares routières, P+R, B+R, etc.).
  • Accélérer la construction des tronçons prioritaires du réseau de pistes cyclables sûres, pour les adultes comme pour les enfants allant à l’école, dans tout le canton.

 
 
 
 

Jean-François Steiert

CONSEILLER D'ETAT

 
  • lien linkedin
  • lien partagemail
  • lien ps

Suivre ou contacter Jean-François Steiert

 

Conseiller d'Etat

Directeur de l'aménagement , de l'environnement et des constructions (dès 2017), Président du Conseil d'Etat (2021)

  • Vice-président de la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement (depuis 2020), président de la Conférence romande (depuis 2019)
  • Membre du comité de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics, président de la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO)
  • Président de la Conférence tripartite Confédération - cantons - villes - communes
  • Président de la Délégation des travaux publics et de l'environnement du Conseil d'Etat
  • Membre de la Délégation des affaires économiques et financières du Conseil d'Etat