3. Politique de la mobilité durable
Promotion d'une politique de la mobilité durable
Nous avons pu promouvoir une politique de la mobilité durable basée sur le renforcement des transports publics et de la mobilité douce, avec une complémentarité entre les transports publics, la mobilité douce et les transports motorisés individuels :
- élaboration d’une nouvelle loi sur la mobilité, qui traite de l’organisationde la mobilité dans son ensemble et la lie aux objectifs climatiques du Conseild’Etat
- augmentation importante de l’offre de transports publics (train et bus, p. ex. cadence des trains au quart d’heure dans le Grand Fribourgdepuis 2021 à Givisiez avec extension progressive sur tout le réseau del’agglomération, nouvel interface ferroviaire pour le Nord du canton avec le doublement de l’offre ferroviaire à Guin, lancement d’études pour un tram Marly-Fribourg-Givisiez/Villars-sur-Glâne, lancement avec la Confédération d’études pour augmenter la capacité de la ligne Fribourg-Lausanne pour maintenir le principal axe ferroviaire Est-Ouest de Suisse sur notre territoire et pour permettre une meilleure offre régionale à côté de l’offre de marchandises et des grandes lignes, etc.) ;
- adoption du Plan sectoriel vélo avec des investissements de 157 millions de francs sur l’ensemble du canton, augmentation importante du soutien aux infrastructures cyclistes des agglomérations
- priorisation dans les projets routiers trop nombreux pour être tous réalisés rapidement– et lancement des projets prioritaires.