Mon bilan
1. Plan climat cantonal
Fribourg fait partie des premiers cantons à adopter des objectifs de réduction du CO2 avec une réduction de 50 pour cent pour 2030 et la neutralité carbone pour 2050.
2. Développement durable
Fribourg a adopté une nouvelle Stratégie pour le développement durable, avec une approche coordonnée des dimensions sociale, environnementale et économique.
3. Mobilité durable
Le canton de Fribourg donne plus de poids à la mobilité durable, notamment grâce à l'augmentation importante de l'offre de transports publics, à des investissements de 157 millions de francs pour le vélo dans tout le canton et à la priorisation des projets routiers.
4. Territoire et générations futures
Fribourg s'est doté d'outils pour mettre en valeur plus efficacement le territoire, en pensant aux générations qui nous suivent, et notamment les surfaces destinées au logement, à l'activité et à la mobilité pour préserver les terres agricoles et notre riche patrimoine naturel.
5. Politique environnementale ambitieuse
Le canton dispose de moyens nouveaux pour la lutte contre les déchets sauvages, la renaturation de cours d'eau, ou encore la lutte contre le bruit, et a pu avancer de manière significative dans l'assainissement de décharges telles que celle de la Pila : autant de mesures pour développer une politique environnementale ambitieuse.
6. Gestion efficace et durable du parc immobilier de l'Etat
La stratégie propriétaire de l'Etat permet de réduire la charge locative et de disposer de bâtiments exemplaires (production et consommation d'énergie, choix des matériaux). La réorganisation du Service des bâtiments a été menée de manière à assurer à l'avenir la qualité et le suivi financier des grands projets tout comme une gestion saine et durable du patrimoine immobilier de l'Etat.
7. Protection des paysages
En collaboration avec la Direction de l'agriculture, nous avons constitué un ensemble de paysages d'importance cantonale, étendu la protection des biotopes et entamé le retour à la population et à la nature de la part de la rive sud du Lac de Neuchâtel aujourd'hui occupée par des constructions privées.
8. Renforcement des agglomérations
En collaboration avec la Direction des institutions, nous avons renforcé les mesures d'agglomération, avec un axe fort sur les nouvelles infrastructures de mobilité (Transagglo, Voie verte).
9. Grands projets d'urbanisation et d'emploi
De grands projets d'urbanisation et d'emploi ont été lancé dans une approche de durabilité (couverture de l'autoroute, quartier durable de la Poya, agrico, ...)
10. Exemplarité de l'action de l'Etat
La DAEC s'est employée à se montrer exemplaire, notamment en matière de mobilité, de compatibilité vie professionnelle et vie privée, égalité femmes-hommes et de marchés publics.
Enfin, de nombreuses décisions importantes pour le canton se prennent dans le cadre de conférences intercantonales, où je m’engage à la fois pour les intérêts du canton et pour les valeurs que je défends en tant que vice-président de la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement et de l’environnement, comme président de la Conférence des transports publics de Suisse occidentale et comme président de la Conférence tripartite de la Confédération, des cantons et des villes.